Pourquoi la vidéo est-elle aujourd'hui un excellent outil de consultation citoyenne ?
Aujourd’hui, 75% des français possèdent un smartphone doté d’une caméra pouvant réaliser des vidéos. C’est un contenu à la portée de tous. Mais avant tout, la vidéo fait partie intégrante de notre quotidien notamment chez les jeunes qui communiquent énormément via ce canal grâce aux réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram ou TikTok. Ainsi, repenser la participation citoyenne à travers la vidéo, c’est accompagner le changement numérique des communes, s’adapter à ce nouvel environnement et tirer profit de ce nouvel outil de communication.
La vidéo, moteur des échanges de demain
Les chiffres montrent que la vidéo produira 79% du trafic sur internet d’ici 2022. Ainsi, c’est à travers la vidéo que les échanges entre les personnes se font et s’intensifieront demain. Il n’y a aucune raison que les échanges entre les élus et les citoyens dérogent à cette règle car si on veut renforcer ce lien, il faut utiliser les outils de communication utilisés par la population.
Une communication renforcée
La vidéo se différencie des questionnaires de participation citoyenne puisqu’elle permet d’avoir une autre forme de communication et de dialogue. En effet, le face caméra permet au citoyen de parler sans filtre de ce qu’il attend des projets de sa commune, des élus et de donner son avis sur sa commune.
Mais surtout, une grande partie de la communication entre les personnes s’exprime au delà des mots utilisés, par la gestuelle, l’intonation de la voix et encore l’expression du visage. En utilisant la vidéo, O’citoyen s’adapte à la tendance crée de la proximité entre les élus et les citoyens pour faciliter le dialogue social et co-construire les projets de demain.
Vous l’avez compris, travailler avec la vidéo c’est impliquer les citoyens, et c’est donner une image d’une ville moderne à vos concitoyens.
Des témoignages vidéos à disposition
En plus de s’adapter aux nouveaux enjeux du dialogue social, les témoignages vidéos des citoyens peuvent alimenter votre communication digitale et devenir la signature visuelle d’une ville d’avenir.