L'augmentation de la participation citoyenne dans les villes :
Il est préférable de promouvoir les méthodes de participation citoyenne au niveau de la ville, et ce n’est généralement qu’à l’initiative des élus locaux que ces projets se mettent en place notamment en matière de transition écologique, économique et politique.
Les villes cherchent aujourd’hui à favoriser la démocratie participative grâce à de nouveaux projets comme les conseils municipaux des juniors, le conseil des sages, les conseils de quartiers ou encore les commissions extra-communautaires. Dans les plus grandes municipalités, on voit apparaître des plate-formes en ligne ou des rubriques sur les sites internet pour inciter les citoyens à donner leur avis et à prendre part à l’élaboration des projets. La participation citoyenne est devenue un enjeu important des communes, si bien que de plus en plus elles allouent un budget participatif favorisant ce genre d’initiatives.
Les démocraties connaissent une crise de représentation majeure. Ces nouveaux outils peuvent-ils aller chercher les personnes qui ne votent plus?
Les élections municipales 2020 ont été marquées par un record d’abstention, 58,4% du jamais vu dans ces élections. Certains citoyens ne se sentent plus préoccupés par la politique municipale et les projets à mettre en place. Qui sont ces citoyens que les collectivités n’arrivent plus à capter ?
La majorité des personnes qui ne prennent plus part aux discussions de quartiers et aux initiatives de démocratie participative sont souvent les non-diplômés, pour qui ce genre d’actions nécessite souvent un coût trop important en termes de temps et de déplacements. Il existe un réel fossé entre ceux disposant d’un diplôme et les autres, car seuls les premiers trouvent que l’engagement citoyen est un devoir.
Le rôle de O’Citoyen, bien plus que d’être un nouvel outil participatif, est de capter ces populations qui n’ont pas le temps de se rendre aux réunions de quartiers et qui ne se sentent pas concernées par ce type de participation.
Finalement, l’objectif de O’Citoyen est de rendre l’engagement citoyen accessible à tous.
Quelle est la place du maire dans les villes françaises ?
Dans beaucoup de villes françaises, il existe une grande distance entre les élus et les citoyens. La cause ? La culture politique française a tendance à distancier les élus des citoyens.
Dans ce domaine précis, O’Citoyen a pour but de faciliter la discussion entre élus et citoyens et de les rapprocher. La vidéo et le face caméra créent une proximité avec l’élu. Le citoyen peut facilement parler des projets qu’il aimerait que sa commune mette en place.
Pour finir...
Dans la participation citoyenne, il est essentiel d’écouter les avis et idées des citoyens mais il est encore plus important de leur faire des comptes rendus pour qu’ils prennent conscience qu’ils sont écoutés par leur collectivité.
L’équipe de O’Citoyen vous propose un rapport complet écrit des idées clefs de la consultation citoyenne mais aussi une vidéo avec les meilleurs extraits des témoignages que vous pourrez diffuser dans votre commune.