Les collectivités territoriales font part d’une difficulté persistante à inclure certains publics dans leur démarche participative comme les familles ou les jeunes. Une question se pose alors. Comment faire en sorte de développer un participation citoyenne inclusive sur les projets portés par nos territoires en touchant un public de 7 à 77 ans ?
Participation des jeunes - Changer de canal de communication pour engager la participation des jeunes dans la vie communale
Qui plus que la jeunesse est concerné par les projets d’avenir de nos cités ? Malgré les efforts de collectivités, force est de constater que les jeunes restent les laissés-pour-compte des projets participatifs. Faute d’une stratégie de communication assez innovante pour les toucher.
Intégrer les jeunes dans la vie communale, c’est possible avec O’citoyen ! Les intéresser à la politique, les faire s’impliquer, c’est réalisable et pour cela, il faut commencer par comprendre leurs usages. Les jeunes de 15 à 34 ans s’informent des actualités majoritairement sur leur smartphone. Leur temps de “surf” quotidien atteint même 3 heures et 14 minutes (source France bleu).
Pour toucher une jeunesse ultra-connectée, il est impératif de revoir ses moyens de communication institutionnels. En effet, la communication traditionnelle ne peut pas convenir à une jeunesse qui ne lit pratiquement plus de journaux papiers et encore moins un journal municipal.
O’citoyen innove en s’adaptant aux usage de notre jeunesse. Il n’y aura pas de réponse à rédiger ou de long questionnaire auquel répondre. Les jeunes enregistrent une vidéo dans laquelle ils partagent leurs idées. Cette méthode est plus attractive, plus ludique et plus simple pour espérer toucher cette tranche d’âge.
Se filmer ! Un jeux d’enfant pour des jeunes habitués aux réseaux sociaux en vidéo comme Instagram, Tik tok ou encore WhatsApp.
Participation des actifs - Optimiser le temps de réponse pour permettre aux personnes actives de participer rapidement
Les personnes qui travaillent bénéficient en moyenne de 4 heures de temps libre par jour. Si l’on enlève à cela les obligations familiales et les loisirs, il ne reste guère de temps à consacrer à la vie de la collectivité locale ou territoriale. Néanmoins, les adultes consultent les actualités et jouent sur leur téléphone pendant ces temps libres.
Proposer une consultation citoyenne en vidéo rend possible leur engagement citoyen. Via leur smartphone ou leur ordinateur, il n’est alors plus question de solliciter trop de leur temps précieux. Il s’agit de rendre la participation citoyenne inclusive pour qu’ils s’impliquent à petite dose dans la vie de la communauté. Le processus devra être répété : il faut plusieurs mois avant qu’un comportement devienne une habitude.
Participation des seniors - Offrir la possibilité à nos aînés de participer à distance
On peut imaginer que les seniors ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Or, selon Statistiqua, plus de 75 % d’entre eux sont équipés d’un smartphone… et le nombre ne cesse d’augmenter. La digitalisation est en marche, et la démocratisation de l’usage du smartphone ne fait plus figure d’exception chez les seniors. D’ici quelques années, une grande partie des services ne seront plus accessibles qu’en ligne.
Pour favoriser l’acculturation au numérique (utilisation d’internet, des smartphones et des ordinateurs), le cercle familial ou le tissu associatif sont de précieuses aides. A Grenoble, des ateliers “inclusion numérique” sont organisés dans les maisons des habitants (MDH) pour favoriser la prise en main d’outils numériques.
Dans cette démarche pédagogique, O’citoyen réalise un tutoriel vidéo pour expliquer la démarche, l’utilisation du service par les citoyens moins habitués à la technologie, et accompagner les personnes les plus en difficulté.
Ainsi, les personnes âgées participent sous forme de témoignage vidéo. Pour elles, plus besoin de se déplacer, une précaution sanitaire pour éviter aux plus fragiles toute contamination et lutter contre l’épidémie Covid19. Le confinement a par ailleurs renforcé l’envie des seniors d’accéder à la technologie pour maintenir un lien social.
Innovez en créant des consultations citoyennes sous forme de témoignages vidéo avec O'citoyen
O’citoyen s’inscrit dans l’univers des CivicTech et de la participation citoyenne inclusive comme un acteur capable de toucher de nouveaux publics. Notre solution permet aux collectivités de prendre les décisions les plus adaptés en fonction des besoins des citoyens. Ainsi, la consultation citoyenne sera plus diversifiée et plus fructueuse.
Devenez une smart city inclusive en adoptant O’citoyen : contactez notre équipe pour en savoir plus.