Qu’est ce que la gouvernance locale ?
La gouvernance locale concerne le processus de prise de décisions des mesures à prendre et des moyens à mobiliser. Sa finalité est la promotion du développement local et la mise en œuvre des décisions prises.
Au niveau local, les citoyens et leurs institutions ont la capacité de se doter des différents outils pour que les processus et les projets soient acceptés par tous et suscitent la confiance. Pour cela, la gouvernance locale s’articule autour de 5 piliers : transparence/redevabilité, participation citoyenne, efficacité/efficience, inclusion/équité, état de droit.
Si la participation citoyenne n’est qu’un de ces piliers, plus on impliquera les citoyens et les différents acteurs dans les processus de décision, plus on augmentera les chances qu’ils deviennent acteur dans la mise en œuvre. Il doit donc y avoir un mécanisme de consultation citoyenne avant la prise de décision, mais aussi une restitution après la décision. Le but est d’utiliser les ressources du territoire astucieusement, pour satisfaire les citoyens quant aux services délivrés.
En quoi la gouvernance locale est t-elle favorable pour le développement local et durable ?
La gouvernance locale tient compte des avis, des idées et des solutions des citoyens, principaux acteurs de nos villes. Leur imagination est débordante et féconde pour le développement de leurs villes. Jeunes, personnes actives ou encore seniors ont chacun un point de vu différent : ce qui multiplie le nombre d’idées innovantes pour le développement local.
Grâce au retour que leur feront les élus, les habitants se sentiront écoutés et reconnus : ce qui les impliquera davantage. Ainsi, le stock d’idées innovantes ne sera jamais épuisé et l’engagement durera dans le temps.
La mise en place d’une consultation participative innovante
Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre en place la bonne solution pour écouter ses habitants.
O’citoyen est un service de consultation citoyenne qui utilise la vidéo. La vidéo est un moyen d’inclure toutes les catégories sociaux-professionnelles, indépendamment de l’âge des personnes.
Cette solution permet aux élus de consulter leurs citoyens en leur posant une question ouverte sur un sujet choisi préalablement. Cette forme de question engendrera des réponses libres et constructives de la part des citoyens, qui répondront également en vidéo.
Ainsi, les relations entre élus et citoyens seront améliorées et des idées innovantes émergeront.
En fin de consultation, l’équipe O’Citoyen vous propose une étude, un rapport complet écrit des idées clefs ainsi qu’une vidéo des meilleurs témoignages.