Dix entreprises : deux gagnants. C’est dans ces conditions que O’Citoyen pitche son innovation face au public de l’écosystème French Tech des 2 Savoie.
Dans l’arène de l’innovation
L’innovation, c’est faire avec des outils différents ce que vous faites depuis toujours. Ces outils vous rendent la vie plus simple, rendent les choses plus satisfaisantes, ou vous font économiser du temps.
L’innovation crée des révolutions, de la richesse pour les pays, et améliore toujours plus nos conditions de vie. La machine à vapeur n’a pas inventé le besoin de produire plus, ou de se déplacer plus vite.
Qui sait quelles innovations attend le 21e siècle, qui pourraient changer à tous nos comportements ? Internet a été pour beaucoup la preuve qu’une nouvelle technologie pouvait produire plus d’emplois et de valeur que n’importe quels autres produits de la vie courante.
Pourtant, Internet n’est qu’une invention parmi des millions. En réalité, notre vie est chaque jour reforgée par des milliers d’idées, beaucoup moins grandes. Et c’est exactement la raison de vivre d’organisation comme la French Tech, ou Digital League : créer des opportunités de faire connaître ceux qui innovent pour transformer notre expérience de vie.

Valoriser et participer à l’innovation du territoire
Comme vous l’avez vu plus haut, l’innovation fait vivre nos territoires. Avoir de nouvelles idées et de nouvelles technologies crée de nouveaux emplois, favorise la croissance économique et améliore notre quotidien.
Alors, vous vous demandez peut-être, « qu’est-ce que change O’citoyen ? » pour booster votre quotidien ?
Voilà des éléments de réponse :
Mission 1 : Reconnecter les citoyens et les élus
Oui, habiter dans une grande ville n’est pas toujours simple. La communication prend du temps, peu de gens participent aux projets, et en fin de compte il faut prendre son mal en patience pour pouvoir exprimer des suggestions.
Les citoyens sont de plus en plus indifférents, et se sentent de moins en moins écoutés. Il est temps de faire changer ça, et d’offrir à ceux qui travaillent, ou à ceux qui ne peuvent pas se déplacer (par distance, condition de santé, ou temps) l’opportunité de participer aux actions mises en place par leurs villes.
C’est avec cette idée qu’Ocitoyen est utilisable par le plus grand nombre, en quelques minutes, partout.
Mission 2 : Mobiliser l’intelligence citoyenne
Les habitants d’une ville ont tous des priorités et des vies différentes. Alors que ce soit pour prendre la suggestion d’un retraité, ancien soldat, qui ne peut pas se déplacer pour donner son avis. Celui d’une mère de famille surchargée par ses enfants. Ou tout simplement celui de quelqu’un qui rentre chez lui après 19 heures, chacun devrait avoir la possibilité de participer à l’évolution de sa ville, à son échelle, en partageant ses idées.
Peu importe leurs situations, leurs expériences dans la commune seront probablement différentes de la vôtre, alors, écoutez-les si vous voulez mener des actions efficaces.
C’est dans cette optique que les idées récoltées dans le cadre de consultations citoyennes sont analysées par notre équipe.
L'issue de la bataille
C’est dans cet état d’esprit, et fort d’une approche innovante en matière de Civictech que Ocitoyen pitchera sur l’événement « The Place To Pitch » des 2 Savoie, la soirée du 24 septembre organisée par la French Tech in the Alps.
Dans cette arène de l’innovation, la concurrence sera rude. Pour n’en citer que quelques uns, Brandeploy, Campsider et Meewiz représenteront de beaux projets.
L’équipe O’citoyen mettra tout son cœur pour engager le public, récolter le vote du jury, et qui sait, faire tourner les choses en sa faveur. Vous retrouverez les résultats du concours ainsi que notre pitch en vidéo dans un prochain article !