O’citoyen participe aux rencontres nationales de la participation du 19 au 21 Octobre à Mulhouse, l’occasion de faire découvrir aux collectivités son approche pour développer l’engagement et la participation citoyenne.

Rencontres nationales de la participation sur le thème de la démocratie bousculée
Vous pensiez que la crise sanitaire avait essoufflé la démocratie ? Vous pensiez que relancer l’économie dans cette même crise, avait diminué les prises de décisions partagées ? Dans les faits, pas exactement. Plus que jamais, la gouvernance locale est au cœur des débats et de l’enjeux. Par exemple : comment impliquer les citoyens dans la mise en œuvre des politiques publiques ? Comment permettre à chacun de déplacer les lignes, quand le taux de vote est chaque élection plus bas ? Comment articuler démocratie participative et représentative à l’échelle de nos villes ?
La crise sanitaire COVID19 accentue le besoin de transition :
Une transition écologique; où chacun consomme durablement.
Puis économique; où la nouvelle consommation des ménages est un mixte entre local et mondial.
Et enfin démocratique; où le pouvoir n’est pas simplement donné par les citoyens, mais les décisions sont celles exprimées par les citoyens.
Tous ces différents changements ont affecté la démocratie et nos décisions de court, moyen et long terme. La crise sanitaire de la COVID19 a profondément remis en question nos moyens de prise de décision, et de la responsabilité de chacun dans nos actions les plus infimes. Mais c’est durant les plus grandes crises que surviennent les plus grands changements. Et si, pour l’instant, ces changements sont allés vers des prises de décisions, et une démocratie renforcées, c’est à nous qu’il revient de continuer à pousser nos actions dans cette direction.
Les deux faces d'une crise
En Chinois, « crise » est un mot composé de deux caractères : l’un représente le danger, l’autre, l’occasion à saisir.
Dans la crise que nous traversons, garder notre cohésion et un soutien mutuel sera décisif pour limiter le danger.
Mais il nous faut également garder à l’esprit que « crise » est semblable à une pièce. L’une des faces représente l’opportunité de s’améliorer, d’évoluer, de rendre le monde de demain plus fiable et meilleur.
Chez O’citoyen, nous avons la certitude que nous avons tous le potentiel de changer le futur, de le reforger. Alors ensemble, pendant ces rencontres nationales de la participation, saisissons l’opportunité pour repenser demain ensemble.