En 2020, la crise sanitaire a fortement impacté le secteur HCR (hôtellerie, café, restaurant). O’citoyen a décidé d’aider les professionnels du secteur à sa manière, en leur ouvrant une consultation exclusivement dédiée.
Les conséquences des mesures de lutte contre la crise sanitaire
Le 14 Mars, l’ex-Premier Ministre Edouard Philippe annonçait la fermeture des bars, restaurants et commerces non essentiels. Les restaurateurs et gérants de bar ont donc dû fermer leurs portes aux clients jusqu’au 15 Juin 2020. Le confinement a eu de lourdes conséquences économiques dans la restauration. Surtout sur ceux qui n’ont pas pu faire de la vente à emporter ou en livraison.
Ensuite, des restrictions ont été mises en place dans le but de faire respecter la distanciation sociale. 1 mètre entre les tables et pas plus de 10 à une table. Ces restrictions ont aussi contribué à diminuer le chiffre d’affaires des entreprises de la restauration.
Enfin, après des horaires de fermeture avancées, un couvre-feu a été mis en place dans 9 métropoles de France, empêchant les restaurateurs de recevoir leurs clients au delà de 21h.
Bien sûr, toutes ces mesures sont nécessaires dans la lutte contre la crise sanitaire de la Covid-19 et ne peuvent être contestées. Le but de la consultation lancée par O’citoyen est d’aider les restaurateurs à partager les difficultés rencontrées dans la période actuelle.
O'citoyen lance une consultation adressée aux restaurateurs
O’citoyen propose une solution de consultation citoyenne à distance, habituellement réservée aux collectivités qui l’utilisent pour augmenter la participation citoyenne.
L’équipe O’citoyen a lancé sa propre consultation, cette fois adressée aux restaurateurs. La consultation a été mise en ligne dans un but non lucratif. Elle vise à permettre de faire élever les voix d’un des secteurs qui subit le plus les conséquences de la crise sanitaire.
Tous les professionnels du secteur en France sont invités à prendre part à la consultation. Et pour participer, rien de plus simple : il faut répondre à la question posée en se filmant depuis son smartphone ou son ordinateur.
Les témoignages recueillis seront ensuite diffusés sur le “Covid Wall“, un espace sur le site O’citoyen qui accueillera tous les témoignages.