L’équipe O’citoyen est en contact quotidien avec des élus en mairie et ce dans toute la France. En ce moment, un constat revient assez souvent en mairie : il est difficile de se concerter entre élus.
Entre les permanences de chacun, le télétravail, et le couvre-feu, la transmission d’informations est devenue plate, factuelle et difficile.
Seulement, il y a un problème plus grave encore. Si les informations avec les membres qui travaillent au sein de la mairie sont bloquées, la relation de confiance entre citoyens et élus est elle aussi mise à mal.
Une tendance nationale constatée au contact des élus : la fracture s'intensifie
Dans ce cas, la plupart des gens seraient tentés de se dire que ce n’est pas grave. Après tout, la période est exceptionnelle. Et puis, ça va passer.
Mais, regardez de plus près. Combien de temps attend-on déjà que ça « passe ? ». Et puis, est-ce que ce n’est pas en temps de crise, que peuvent se révéler les plus grandes opportunités ?
Voyez par vous-même : Si vous étiez dans une maison en feu, feriez-vous confiance à un pompier qui vous regarde d’un air désolé, sans bouger ? Ou, est-ce que son intervention, même dangereuse et désespérée, vous ferait le voir avec gratitude et respect ?
Démocratie en pause : comment la relancer ?
Voici mon avis personnel : pendant que les autres « attendent que ça passe », vous, de votre côté, agissez !
Alors que la confiance des citoyens s’envole par la fenêtre, soyez celui ou celle qui la rattrape. Alors que vos voisins deviennent méfiants envers les politiques, devenez l’exception.
Certains, pendant cette période, voient leur vie basculer. Leur couple n’est plus ce qu’il croyait qu’il était. Leur commerce s’effondre. Leur emploi est menacé. Personne ne semble les comprendre, la période semble interminable, et leurs espoirs s’éteignent à petit feu.
Alors, devenez le porte-étendard de l’espoir. Agissez, changez, montrez que ces personnes sont écoutées, et comprises.
Montrez-leur que chaque jour est un pas vers un meilleur demain. Montrez-leur que vous mettez tout en œuvre pour accélérer ce processus, et établissez une confiance plus forte que toutes les précédentes. Montrez-leur que pour vous, comment ils se sentent, et ce qu’ils pensent, a de l’importance.
Comment inspirer confiance aux citoyens ?
Parfois, et souvent, les choses se jouent sur des détails. Un regard qu’on évite, une petite attention, ces choses là font la différence dans nos relations. Alors, si vous voulez que les habitants de votre commune vous fassent confiance, commencez par leur montrer que pendant que les autres attendent, vous agissez, pour eux.
Ici, je ne parle pas de refaire le site internet, ou de leur faire un discours qu’ils ont déjà trop entendu. Ça, tout le monde le fait déjà. Je parle d’agir aujourd’hui, pour être à l’écoute demain. Je parle d’utiliser des solutions innovantes, pour faciliter leur vie.
Bien sûr, faire un nouveau site internet est important. Mais tant que vos actions n’auront pas d’impact immédiat sur le quotidien des citoyens, ils continueront de penser que vous êtes indifférents.
Pour finir, je vais utiliser une citation. Elle reflète l’importance des efforts de chacun, même par de petites actions, si l’on assemble les choses bout à bout.
"Agis comme si ce que tu fais faisait une différence. Parce que c'est le cas."
William James