Santé au travailCollectivités : comment préserver la santé de ses collaborateurs en temps de crise sanitaire ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les agents territoriaux doivent assurer leur mission de service public tout en mettant en place les mesures nécessaires pour combattre l’épidémie pour préserver la santé publique. Il est alors difficile de s’accorder du temps pour faire retomber la pression.

Santé mentale et productivité

La santé mentale est primordiale pour une bonne efficacité au travail. En effet, les troubles de l’anxiété génèrent une baisse de productivité parfois importante pour les salariés, induisant une baisse de revenus pour les entreprises. Selon l’OMS, la dépression et les troubles de l’anxiété coûtent à l’économie mondiale 1000 milliards de dollars (US) par an en perte de productivité.

La fonction publique est plus que touchée par la crise sanitaire du coronavirus car mobilisée pour répondre aux besoins de la population. Entre la campagne de vaccination, la fermeture des lieux publics, l’assistance aux personnes dans le besoin, etc., le personnel des mairies a de quoi être épuisé. Chaque personne compte sur la fonction publique pour maintenir un bon cadre de vie malgré les mesures, et c’est pourquoi il est important de veiller à garder une bonne santé mentale au travail.

Heureusement, les applications, plateformes et sites internet dédiés au bien-être se multiplient pour accompagner les personnes qui souhaitent faire la démarche dans la vie privée. Mais au travail, la problématique est bien différente. Les responsables RH doivent veiller sur les salariés et leur assurer un bon environnement de travail.

Ainsi, quelle solution adopter pour que chacun avance à son rythme et garde une sérénité à toute épreuve ?

Le retour à l'équilibre avec O'citoyen

Ayant l’habitude de travailler avec les collectivités, l’équipe O’citoyen a voulu réagir à l’urgence de la situation. Des indices de stress et d’anxiété se font de plus en plus ressentir dans la fonction publique, compte tenu du contexte actuel. C’est alors accompagné de Wellogy, spécialiste de la santé au travail, que O’citoyen Equilibre a pu voir le jour. 

O’citoyen Equilibre est un programme développé avec des professionnels de santé qui s’adapte aux conditions de travail des agents territoriaux. En effet, chaque programme est personnalisé en fonction des besoins de l’agent.

Mais comment ça fonctionne ?

Etape 1 : Chaque agent réalise son diagno-test en ligne de manière anonyme et visualise son résultat en temps réel.

Etape 2 : Les agents accèdent ensuite à leur propre programme sur-mesure et démarrent leur routine anti-stress avec des effets immédiats.

Les programmes durent de 6 à 12 mois et sont renouvelables : le diagno-test est refait tous les 6 mois pour s’adapter à l’évolution de chacun et varier les exercices. O’citoyen Equilibre est un atout considérable dans la gestion du personnel de la fonction publique, avec à la clé une meilleure productivité et un meilleur environnement de travail pour tous.

Vous êtes intéressés par un programme anti-stress personnalisé pour vos collaborateurs ?