A propos

Et si on pouvait (ré)engager les citoyens, tous les citoyens ?

O’citoyen est né de cette envie. Nous avons tout d’abord créé une solution au service d’un dialogue social pour booster la démocratie participative et révéler la richesse des idées qui sommeillent dans nos communes : O’citoyen consultation citoyenne en vidéo. Puis il nous est apparu évident d’engager les citoyens progressivement dans une démarche participative. Avec l’application O’citoyen Signalements, nous proposons une première étape aux mairies qui souhaitent permettre aux citoyens d’entrer dans l’action. Au contact des collectivités, nous avons mieux cerné les problématiques des élus et compris que notre rôle serait aussi de les aider à automatiser leurs flux de travail pour mener à bien leur mission de service public. C’est ce que nous réalisons au travers des workflows mairies O’citoyen : des solutions designées sur-mesure pour optimiser la gestion du quotidien dans les collectivités. Puis nous avons cherché comment renouer le contact avec les laissés pour compte de la démocratie, en allant au contact avec un dispositif digital inclusif : O’citoyen Phygital. Au contact des collectivités encore, nous avons compris que les agents en mairie étaient lourdement impactés par la crise sanitaire, notamment en matière de santé au travail. Et c’est avec la volonté d’aider les collaborateurs à retrouver leur équilibre au travail que nous avons créé O’citoyen équilibre. Dernièrement, le module communication actualité est venu compléter notre offre d’application mobile, pour proposer une solution plus globale en matière de communication institutionnelle.

" Comment accompagner les collectivités dans leur modernisation en leur permettant de renforcer les liens avec leurs citoyens ? C'est avec cette question en tête que nous développons chacune de nos solutions "

Mickaël RIGARD - Directeur O'citoyen

Une nouvelle forme de consultation citoyenne, en vidéo

Aujourd’hui, les réunions de quartiers, les conseils citoyens ou les rencontres organisées pour échanger sur les projets de la commune rassemblent souvent les mêmes personnes et le taux de participation peine à décoller. La difficulté de mener des actions concertées est grande pour la  collectivité, qui doit prendre en compte les propositions des citoyens présents physiquement, tout en imaginant les volontés des absents.

Un non-sens qui nous a poussé à proposer une autre voie pour répondre à cette question : comment faire progresser le taux d’engagement citoyen dans nos communes ? Il nous ait apparu que nous devions nous adapter aux nouveaux moyens de communication pour relancer le dialogue entre élus et citoyens. Et pour cela, rien de tel que la vidéo. Le but de notre démarche ? Rendre la parole citoyenne accessible à tous et développer une solution complémentaire aux comités participatifs citoyens.

O’citoyen est la solution pour arriver à démocratiser la participation citoyenne. Alors n’attendez plus : contactez O’Citoyen !

Ils font appel au service O'Citoyen