O’citoyen Application Ville est une application mobile qui permet d’ouvrir un nouvel espace d’échange et de connexion en temps réel avec vos citoyens. Parmi les modules proposés : le module Signalements Citoyens et le module Communication sont des briques qui, associées, permettent une communication à double sens (des citoyens vers la collectivité, et de la collectivité vers les citoyens). Pour aller plus loin, O’citoyen vous accompagne également dans le cadre du développement de votre site web ou d’un guichet de téléservices.

Application Ville - Module Signalements Citoyens

Le module Signalements Citoyens permet aux citoyens d’une ville de signaler tout dysfonctionnement à leur mairie en temps réel. Les catégories et sous-catégories de signalements sont paramétrables selon vos besoins (exemple : catégorie voirie circulation, sous-catégorie éclairage public…) et vous pouvez les modifier, les supprimer ou en ajouter. Côté collectivité, l’information est centralisée sur une interface web accessible depuis un simple navigateur et sécurisée par mot de passe.

Les objectifs du module Signalements Citoyens sont de s'adapter à votre organisation, de centraliser les signalements et d'automatiser leur traitement

La gestion des signalements s’opère selon 2 modes de fonctionnement possibles avec l’application O’citoyen :

  • soit votre organisation repose sur une personne (ou un service, ou un groupe de plusieurs personnes) qui a connaissance de l’ensemble des signalements et assure la redirection vers les services appropriés
  • soit votre organisation privilégie une distribution automatisée vers le service adéquat selon la typologie de signalement

Dans tous les cas, l’organisation de l’interface de gestion des signalements est propre à chaque utilisateur de notre système.

En couplant l’application au workflow mairie, le système devient redoutable d’efficacité. Les signalements arrivent directement au service concerné et les différentes étapes de traitement sont automatisées pour désengorger les boîtes email et les lignes téléphoniques des employés de mairie.

Un système de signalement accessible aux citoyens qui n'ont pas l'appli, directement sur le site web de la ville

O’citoyen fournit à votre service communication les quelques lignes de code html à intégrer sur le site web de la mairie pour permettre aux citoyens d’utiliser le système de signalement sans télécharger l’application. La preuve ci-dessous.

Une interface de gestion web accessible à distance pour centraliser tous les signalements et garantir leur traçabilité

D’où qu’ils viennent (depuis l’application, depuis l’accueil physique en mairie ou depuis votre accueil téléphonique), tous les signalements sont centralisés dans l’interface de gestion accessible à distance depuis un simple navigateur web.

Des indicateurs de mesure pour visualiser en temps réel le nombre de signalements par catégorie, par mois ou par année

application-ville-signalement-citoyen-ocitoyen

Depuis l’interface de gestion, vous accédez aux compteurs. O’citoyen peut vous faire remonter les informations dont vous avez besoin pour mieux gérer vos signalements. Nombre de signalements au total, détail par catégorie, délais de traitement (J+1, J+5, J+7…) selon le type de signalement et votre politique de qualité de service.

Un processus de traitement automatisé pour accélérer la prise en charge des signalements et la qualité de service aux usagers

O’citoyen s’appuie sur un moteur de worklow puissant permettant d’automatiser les étapes de traitement des signalements, depuis leur arrivée dans l’espace d’un collaborateur ou d’un service dédié de la mairie, jusqu’à la notification de résolution du dysfonctionnement envoyée au citoyen. Avec notre équipe, modélisez le processus idéal pour votre collectivité.

Application Ville - Module Communication

Parce que la communication est plus interactive quand elle est à double sens (des citoyens vers la collectivité, et de la collectivité vers les citoyens), O’citoyen a complété son offre avec un outil pour envoyer des informations à vos citoyens via son application mobile. Le système de notification push permet d’avertir les citoyens selon leurs centres d’intérêts (inscription à certaines catégories d’informations).

Vous pourrez par exemple facilement diffuser votre bulletin municipal, alerter la population quant à un épisode météorologique ou partager le compte-rendu du dernier conseil municipal.

L'objectif du module Communication est de vous permettre de communiquer auprès des citoyens via une interface simple, en lien avec votre site web.

Création et refonte de site web ... et plus encore !

O’citoyen vous accompagne dans la création et la refonte du site web de votre collectivité. Vous avez un cahier des charges ou vous souhaitez recevoir des propositions, contactez-nous pour échanger sur votre projet. Liaison avec l’application mobile O’citoyen ou création d’un véritable bouquet de téléservices via un système de G.R.U (gestion de la relation aux usagers), échangez avec notre équipe pour renforcer l’interopérabilité dans le cadre d’une stratégie de communication globale.